SEO des images: Optimisez vos images pour les moteurs de recherche

Vous avez appliqué une bonne stratégie de référencement naturel (SEO) au contenu textuel de votre site web? Parfait! Mais avez-vous pensé à optimiser vos images? Si je vous pose cette question c’est parce que les images représentent un potentiel de trafic important à ne pas négliger. C’est la raison pour laquelle j’exposerai dans cet article la procédure à suivre pour optimiser les images pour les moteurs de recherche afin d'accroître le nombre de visites sur votre site web.

Utilisez des images de haute qualité

Google privilégie les images pertinentes, certes, mais il accorde de l’importance également à la qualité des images. Évitez de mettre des photos trop petites ou de très mauvaises qualité. Bannissez les photos floues ou mal prises. Privilégiez des photos libres de droits que vous trouverez dans les banques d’images (gratuites ou payantes) ou utilisez un appareil photo de qualité pour avoir des images de haute résolution. Vous aurez toujours le choix de les adapter pour être affichées sur le web (recadrage, modification de la résolution...etc). Évitez tout de même de charger des photos trop lourdes!

Renommez vos images avec des mots clés pertinents

L’une des erreurs courantes que font la plupart des personnes est de charger les images sur un site web dans leur état initial sans la moindre modification. Hors qu’un fichier image portant le nom: “IMG0012” ou encore “66254812554871255475j858i” (photos téléchargées depuis Facebook) passera inaperçu pour l’algorithme de Google. Même si ce dernier est en train de développer une nouvelle technologie de reconnaissance d’images, pour le moment on a pas trop le choix que de lui indiquer le chemin et lui faciliter la tâche. Renommez vos images en reprenant les mots clés de votre page web ou en veillant à ne pas trop vous écarter du même sens. Mettez un tiret entre les mots et n’utilisez surtout pas les caractères spéciaux ou accentués.

Attribuez un texte à la balise ALT de vos images

Si le fait d’oublier de renommer ses images est impardonnable, la balise ALT requiert la même attention! C’est quoi la balise ALT des images et pourquoi insiste-t-on autant sur son importance? Eh ben c’est simple. La balise ALT des images est une sorte de placard dans une grande maison qu'est le code HTML de la page web et qui permet de stocker une information qui permettra à Google de mieux référencer vos images. Elle permet aussi d’afficher du texte suffisamment claire et descriptif à la place de vos images si elles peinent à s’afficher pour x raisons. Inutile de vous répéter qu’il faut mettre les mots clés dans la balise ALT (mince alors! Nous venons de le faire :p ).

Ajoutez une description pertinente à votre image

Une fois le titre de vos images modifié et la balise Alt Img remplie, pensez à la partie description de vos images. C’est souvent là que vous avez la liberté d’étendre le champs sémantique de vos mots clés et développer dans la mesure du possible l’objet de vos images. Elle ne doit être ni trop courte ni trop longue. Trouvez le dosage juste en fonction du CMS que vous utilisez.

Reprenez les mêmes mots clés que ceux de votre page

Vous savez maintenant qu’il est primordial de remplir tous les compartiments dont dispose une image pour qu’elle soit mieux référencée sur les moteurs de recherche. Mais vous ne pouvez pas espérer un résultat satisfaisant si vous ne reprenez pas les mêmes mots clés que dans le texte ou l'article de votre page web. Utilisez des mots clés ainsi que des mots génériques pour enrichir la fiche de votre image (titre, balise ALT et description) et évitez surtout de dupliquer les mêmes titres pour les autres images. Ah oui, j’ai oublié de vous préciser que les titres et les descriptions doivent être uniques! La règle qui s’applique au contenu textuel doit être appliquée également pour les images. Google n’apprécie pas ce genre de pratiques. 😉

Utilisez des images personnalisées

Quand vous cherchez des images pour illustrer vos articles ou vos pages web, il vous arrive souvent de piocher dans des banques d’images gratuites ou carrément sur Google (clin d’oeil pour les petits flemmards 😉 ). Figurez-vous que vous n’êtes pas les seuls dans notre galaxie (ouaip, les petits hommes verts vous font de la concurrence, hein? ^^) à vouloir utiliser les mêmes images. Privilégiez les images libres de droit et pas trop exploitées par les autres et faites appel à un graphiste pour les personnaliser à votre sauce pour les rendre uniques. Vous éviterez par là des ennuis avec les détenteurs des droits de propriété ou tout simplement que vos clients ou fans vous confondent avec vos concurrents. Vous êtes uniques? Utilisez donc des moyens uniques et originaux pour vous démarquer des autres sinon payez-vous les services d’un photographe ou d'un graphiste professionnel 😉

Remplacez la capture par défaut de vos vidéos par une image personnalisée

Avez-vous déjà croiser des images tirées des vidéos de vos stars (vidéos clip, films, documentaires, capsules vidéos...etc) sur Google Images? Eh bien ce sont des captures d’écran (ou miniatures) choisies au hasard (ou pas) pour illustrer un contenu vidéo. Mais savez-vous que vous avez la possibilité de choisir vous-même cette capture et contrôler ce qui s’affiche de vos vidéos? La technique est simple. Souvent la capture d’écran est générée systématiquement mais ne reflète pas forcément le sujet de votre vidéo ou n’est suffisamment pas attractive. C’est pour cette raison qu’il faudra créer une capture adaptée, cohérente et surtout nette. Sinon vous avez la possibilité d’intégrer une photo plus claire voir même personnalisée. Une fois que c’est fait, vous n’avez qu’à suivre les points cités plus haut. Remarque: cela s’applique tant sur les vidéos internes que celles présentes sur les différentes plateformes comme YouTube, Vimeo ou Dailymotion.

Pour conclure, le SEO des images fait parties des tâches à ne pas négliger pour booster le trafic vers votre site web. Vous pouvez nous joindre si vous désirez plus d’informations ou vous êtes à la recherche d’un spécialiste SEO, un graphiste ou un photographe pour vos différents projets de référencement ou d’optimisation des images pour les moteurs de recherche.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Pour tout savoir sur le Web marketing, le SEO/SEM, les réseaux sociaux et plus.