Référencement Off-Page et popularité de votre site web

Une bonne stratégie de référencement naturel passe par deux étapes très complémentaires : le référencement On-Page (On-Site) et le référencement Off-Page (Off-Site).

Dans cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement au référencement Off-Page (SEO Off-Site). Ce dernier consiste à améliorer la popularité d’un site web contrairement au référencement On-Page qui est considéré comme le référencement de base qui s’effectue en amont et qui vise à optimiser les différentes composantes essentielles d’un site web (mots clés, balises HTML, adresse URL, titres, etc.) pour qu’il soit indexé dans les moteurs de recherche.

On pourrait comparer ces deux étapes du référencement organique à une voiture. Le On-Page peut être assimilé aux différentes parties constituant une voiture comme le moteur, les roues, le système électrique, etc. qui doivent fonctionner correctement pour garantir sa fiabilité tandis que le Off-Page peut être comparé au design et à la couleur de la carrosserie qui attireraient davantage le regard et séduiraient les plus curieux.

Nous aborderons deux points que nous estimons essentiels dans le référencement Off-Page : les liens entrants et les réseaux sociaux.

Les liens entrants (les backlinks):

Plus votre site est intéressant et propose du contenu pertinent et de qualité, plus il sera visible et tapera dans l’œil des autres sites web qui n’hésiteront pas à mettre un lien vers le vôtre. Plus votre site web a des liens entrants (backlinks), plus il sera populaire aux yeux de Google. Il faudra donc privilégier les liens entrants acquis naturellement et de préférence de sites réputés à page rank élevé. Évitez de recourir à des méthodes douteuses au risque de vous faire pénaliser par Google qui réprimande sévèrement ce genre de pratiques…

Les réseaux sociaux :

Avec l’explosion des réseaux sociaux depuis quelques années, on a vu l’apparition d’une nouvelle terminologie pour qualifier l’utilisation de ces outils dans le référencement des sites web. Il s’agit du SMO : Social Media Optimization. Les réseaux sociaux ont pris une place importante et le SMO est devenu une discipline webmarketing incontournable pour favoriser la popularité d’un site.

Il s’agit d’être présent sur les réseaux sociaux à travers les principales plateformes populaires comme Facebook, Twitter, Google+, Instagram ou encore YouTube.

Google intègre de plus en plus des éléments statistiques dans l’indexation et le classement d’un site web tel que le page rank d’une fan page Facebook, le nombre d’abonnés (followers) sur Twitter ou le nombre de +1 de Google +.

Restez donc actif sur les réseaux sociaux! Diversifiez vos publications tout en mettant un lien vers votre site web pour recevoir plus de visiteurs sur votre site.

Aussi, il est conseillé de mettre en place des widgets sur votre site pour que le contenu de vos pages soit facilement partagé sur les réseaux sociaux.

Enfin, il existe d’autres pratiques qui favoriseraient le référencement Off-Page comme la soumission dans les annuaires, les communiqués de presse ou les blogues spécialisés, les commentaires avec votre lien sur les sites et blogues spécialisés ou qui ont la même thématique que votre site (évitez le pollupostage!), ou la relance des visiteurs par l’intermédiaire d’infolettres.

Tous les moyens sont donc bons pour acquérir du trafic vers votre site, mais tâchez de bien respecter les règles de bonne conduite en matière de référencement. Le référencement Off-Page joue un rôle primordial dans l’accroissement de la popularité de votre site web, mais il serait inefficace sans un bon référencement On-Page. L’association des deux pratiques est la recette idéale pour un référencement naturel optimal.

0 réponses

  1. […] d’une pierre deux coups, car cela engendrera du trafic supplémentaire vers votre site web (stratégie SEO Off-Page) et renforcera la crédibilité de votre chaîne aux yeux de YouTube et de l’internaute. Sachez […]

  2. […] le contenu textuel et le code HTML d’un site web. Le référencement On-Page précéde celui du Off-Page qui, quant à lui, vient compléter le travail d’optimisation effectué au niveau de la structure […]

Ajouter un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Pour tout savoir sur le Web marketing, le SEO/SEM, les réseaux sociaux et plus.