Les ambassadeurs de la marque – qui et où sont-ils?

Comment définit-on un ambassadeur de la marque exactement? Qu’ils soient rémunérés ou non, on distingue trois catégories :

  • Vos partisans
  • Vos parties prenantes
  • Vos employés

Ils travaillent dans le but de partager une image de marque positive, créer le buzz ainsi qu’une bonne réputation de la marque.

Les ambassadeurs de la marque non rémunérés sont également appelés brand advocates. Ils font la promotion de votre organisation parce qu’ils adorent vos produits/services et veulent partager une image positive de votre marque. Les ambassadeurs de la marque non rémunérés appartiennent généralement aux catégories suivantes :

  • Vos anciens et nouveaux clients
  • Votre communauté sur vos médias sociaux
  • Vos fournisseurs

Mais il y a une autre source d’ambassadeurs de la marque qui est souvent tenue pour acquise et sous-exploitée : vos employés.

Nous faisons ici référence aux employés qui typiquement ne sont pas associés aux ambassadeurs de marque, ceux qui jouent un rôle de soutien : le service à la clientèle, les expéditions, la réception, le secrétariat, la comptabilité, les représentants techniques, etc. Ces membres de l’équipe sont souvent des représentants de marque oubliés.

Cela ne signifie pas que tous doivent être acteurs à temps plein dans les « ventes », mais plutôt qu’ils endossent le rôle de « soutien » auprès de la clientèle. Ces « agents secrets » sont au-devant de la scène et sont au fait des joies et des subtilités auxquelles les clients font face lorsqu’ils interagissent avec votre marque. Nous pouvons donc nous poser la question : pourquoi ne pas leur donner les compétences nécessaires afin qu’eux aussi participent à la promotion de l’entreprise?

À retenir : Ne sous-estimez pas le pouvoir de vos différents ambassadeurs de la marque et profitez de vos armes secrètes à savoir, votre équipe, pour vous différencier de la concurrence.

Votre facilitatrice marketing,
Elke

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Pour tout savoir sur le Web marketing, le SEO/SEM, les réseaux sociaux et plus.