Le leadership, qu’est-ce que c’est?

Le leadership est un phénomène qui peut se manifester en chacun de nous. Tout le monde peut le mettre à profit dans sa vie quotidienne. Ce ne sont pas uniquement des chefs d’entreprise qui sont des leaders. Certaines personnes n’osent pas ou elles ne sont tout simplement pas conscientes qu’elles possèdent plusieurs aptitudes et qualités en elles pour être d’excellents leaders. Ne vous est-il jamais arrivé de vous impressionner ou de vous dépassez en temps de crise, constatant que vous adoptiez des comportements insoupçonnés? Chaque jour nous nous inspirons des leaders. Ils sont partout et ils se retrouvent dans toutes les sphères de notre vie. Ils sont à la maison, à la télé au travail ou dans la collectivité.

Beaucoup de personnes pensent que le leadership est inné. Et bien, détrompez-vous ! Le leadership s’apprend, s’acquiert et se développe selon les situations dans lesquelles nous vivons. Certaines personnes ont effectivement des aptitudes innées pour être des leaders et pour inspirer les autres, mais cela ne signifie pas que ce sont les seules personnes à pouvoir être des leaders.
« Le courage qu’à un leader d’accomplir sa vision vient de sa passion, pas de sa position. » John C. Maxwell

Le leadership, qu’est-ce que c’est?

Le leadership est un phénomène qui se prête à un très grand nombre de définitions. « Handbook of leadership», Stogill¹ en rapporte une cinquantaine. Certains éléments reviennent plus souvent que d’autres et en voici une définition qui les regroupe : « Le leadership est un phénomène de relations interpersonnelles ou une personne cherchant à influencer un groupe de personnes et réussit à le faire en vertu d’un pouvoir autre que celui de l’autorité ou la contrainte de la menace et de la force. Le leadership comporte deux principales dimensions; l’une orientée vers l’individu et l’une orienté vers la tâche. »
Être un leader signifie interagir avec les autres. Réussir à influencer un groupe et mener ce groupe vers une cible commune. Si nous voulions en donner une définition, nous pourrions dire qu’un leader c’est un chef, un porte-parole, un représentant qui a la capacité de diriger les énergies d’un groupe vers la même direction, tout en respectant chaque membre de ce groupe.

Comment être un bon leader?

Selon Hersey et Blanchard, des experts en gestion, qui ont développé la théorie dite du leadership situationnelle, avoir un bon leadership, c’est déjà de savoir s’adapter aux situations et aux personnes en face de vous. Vous devez adapter votre style de leadership à ces éléments pour avoir le meilleur style possible. Il est certain que vous avez un style de leadership dominant, qui vous caractérise le plus, mais il faut savoir être flexible. C’est une qualité importante pour être un bon leader.

Aussi, être un bon leader requiert certaines qualités, en voici quelques-unes :

  • Être conscient de ses émotions et savoir gérer celles-ci. C’est-à-dire développer une intelligence émotionnelle afin de maitriser et atténuer les situations stressantes alors que des personnes comptent sur vous. Il y a des techniques qui permettent de mieux contrôler ses émotions comme savoir bien respirer et prendre le temps de respirer (!); adopter un langage positif sans phrases négatives; arriver à visualiser des images positives dans son esprit lors de situations déplaisantes pour tourner le négatif en positif; ou encore, réussir à s’encourager mentalement, et donc avoir une “voix interne” positive et engageante et non négative.

 

  • Être conscient de notre langage non verbal. La communication non verbale est tout ce qui passe par le corps (regard, posture, gestuelle, etc.). Lorsque l’on fait passer un message, la communication non verbale est aussi importante que les mots employés. Certaines études démontrent que 80 % d’un message passe par le non verbal. Un bon leader sait adopter une communication non verbale agréable, positive et congruente lorsqu’il parle à son groupe.

 

  • Être à l’écoute des autres, c’est-à-dire avoir une écoute active. Quand vous parlez à un leader, vous devez avoir le sentiment d’être écouté. L’écoute active passe par des hochements de tête, des reformulations de vos propos ou par des acquiescements. C’est l’une des qualités d’un bon leader.

 

  • Savoir faire preuve de rétroaction. C’est-à-dire, avoir la capacité de donner une rétroaction positive ou négative aux personnes concernées sur leurs actions. Un bon leader motive ses équipes en les félicitant, en les reconnaissants pour leur bon travail ou leur attitude. Dans le sens inverse, s’il n’est pas satisfait d’une situation, il réussira à transmettre son message de façon à faire avancer et progresser le groupe vers la cible commune et non pas pour rabaisser et reprocher. Le leader sait reconnaître et il sait utiliser les forces de chacun pour optimiser le groupe.

 

  • Enfin, une autre qualité d’un bon leader que nous désirons souligner est l’intégrité. C’est-à-dire être fidèle à ses valeurs et à soi-même. En effet, un leader qui ne se respecte pas n’arrive pas à se faire respecter des autres, car il ne sera pas crédible aux yeux de son groupe.

 

Cet article et ces explications ont été mis en place avec la collaboration de Patrice Lauzon, thérapeute en relation d’aide. www.patricelauzon.com

 

Bibliographie

- BERGERON, Jean-Louis, “Les dimensions conceptuelles du leadership et les styles qui en découlent”, Relations industrielles, Montréal, vol.34, n 1, 1979, p.22-40.
- GAURAND, Antonin, Les styles de leadership selon Hersey et Blanchard, (www.antonin –gaunand.com/leadership/les-styles-de-leadership) consulté le 5 septembre 2015
- http://www.centrefora.on.ca/sites/default/files/documents/Leadership_final_0.pdf

¹STOGDILL, Ralph M., Handbook of leadership, New York, The free Press, 1974, 613 pages

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  1. […] nous avons mentionné dans l’article précédent, le leadership s’acquiert selon notre volonté à apprendre et à développer nos connaissances […]

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