Comment créer une expérience client mémorable?

La fin de semaine dernière j’ai participé à un triathlon d’hiver et j’ai vécu une expérience incroyable! De plus, j’ai été agréablement surprise de voir qu’il y a des exemples de bon marketing partout et souvent à des endroits très inattendus!

En tant que dirigeant de PME, voici un exemple de marketing au quotidien que vous pouvez intégrer à votre PME.

1- Avoir une cible très étroite
L’an dernier, le marathon de Montréal a attiré 32 000 personnes. Nous étions 220 folles et fous (leur description que j’approuve à 100 %). Avec un froid à -27º avant le facteur vent, il est certain que cet évènement ne vise pas les masses et c’est exactement pourquoi les autres participants et moi nous nous y sommes identifiés. Le tout bien décrit par leur slogan : « pour ceux qui sont un peu plus fous que la moyenne ».

À retenir : Beaucoup de PME tentent de cibler large ce qui demande aussi d’avoir un budget marketing en conséquence. Cela n’est souvent pas réaliste pour une PME. En gardant une cible très étroite, vous minimisez vos coûts. De plus, vous ciblez une niche précise, souvent passionnée comme l’ont fait les organisateurs du triathlon d’hiver en allant chercher un groupe de personnes hyper passionnées par le sport d’hiver.

2- Déterminer quelle expérience vous souhaitez faire vivre à vos clients.
Si l’idée de définir votre marque vous semble ésotérique, changer le mot « marque » pour « expérience ». Je vous invite à prendre le temps de définir quelle est l’expérience que vous souhaitez faire vivre à vos clients.

Les organisateurs du triathlon l’on certainement fait, car dès notre arrivée pour l’inscription, j’ai ressenti un accueil, un sens d’entraide, une camaraderie, une joie de vivre… bref le sentiment qu’être dehors, dans la nature, était plus important que le froid intense.

Chaque point de contact comportait des bannières, le site était bien organisé, l’ambiance au chalet était très bonne, et les extraordinaires bénévoles se sont gelé les foufounes pour les participants tout en gardant le sourire en tout temps.

À retenir : Prendre le temps de bien définir l’expérience client que vous souhaitez faire vivre vous aidera à communiquer votre passion à chaque membre de votre équipe. Aider vos employés à bien comprendre comment leurs actions peuvent avoir un effet positif sur l’expérience vécue par le client... Même lorsque vous n’y êtes pas.

3- Trouver vos éléments qui motivent et activez-les.
Vous avez ciblé votre client idéal. Vous avez défini l’expérience que vous voulez faire vivre à votre client. Maintenant, activer vos éléments qui motivent le groupe. J’ai entendu parler de cet évènement par une collègue de mon groupe de Think Tank Marketing, Denis Bernachez, qui en a entendu parler par un membre de son groupe d’amies. L’élément vendeur pour tous? « On s’amuse dehors et ont fait quelque chose de fou! ». Vendu!

À retenir : Trouver dans vos clients, qui sont les personnes qui parleront de votre entreprise aux autres de son réseau. Ces personnes sont la clé de votre succès.

Au plaisir de voir les organisateurs, les participants et tous les bénévoles l’année prochaine!

Entre-temps, au plaisir de vous accompagner dans votre marketing au quotidien.

Votre facilitatrice marketing,

Elke

P.-S. : un GRAND merci à Irène, ma bonne samaritaine qui a couru chez elle pour me prêter un casque quelques minutes avant le début de la course!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Pour tout savoir sur le Web marketing, le SEO/SEM, les réseaux sociaux et plus.