Art, entrepreneurship et marketing

Quand on dirige une entreprise, il y a souvent plus de choses à faire que d’heures dans une journée. Depuis que j’ai commencé cette aventure dans le monde de l’entrepreneurship, j’ai toujours pris du temps pendant la période des fêtes pour réfléchir sur l’année qui vient de s’écouler.

Ces précieuses heures de tranquillité me permettent de réfléchir aux leçons à tirer des 12 derniers mois. Cette année, ce sont mes cours d’art qui m’ont apporté les moments les plus éclairants, les « ah-ha! ». Les leçons que j’ai apprises en peignant ont influencé grandement ma manière de mener mon entreprise.

J’aimerais bien vous dire que j’ai trouvé les réponses moi-même, mais le crédit revient à ma professeure de peinture : la patiente, créative et douce Isabelle Turcotte qui m’a gentiment guidée à travers mes naufrages artistiques.

Voici les trois leçons retenues de mes cours d’art que je pourrai appliquer aux affaires et au marketing :

1 – Toutes les erreurs, peu importe leur gravité, peuvent être réparées et j’ai fait beaucoup d’erreurs! Il m’est arrivé d’aller au lavabo laver ce que j’avais créé en classe! Je ne peux pas dire que je suis une grande artiste; je fais BEAUCOUP d’erreurs. Mais là où je suis vraiment bonne (à cause du soutien, des conseils et des trucs d’Isabelle) c’est à corriger mes erreurs, ajuster les couleurs, les textures et les coups de pinceau.

Leçon à retenir en affaires et en marketing : Vous ferez des erreurs. C’est correct. Entourez-vous de professionnels informés et disponibles; ils vous aideront à apprendre de vos erreurs, vous montreront comment ajuster vos tactiques et continuer de croître!

2 – Les erreurs vous permettent de trouver de nouvelles possibilités. Après certains de mes « désastres », j’ai fait des découvertes étonnantes qui n’auraient jamais vu le jour si je n’avais pas commis ces erreurs! Ce genre de découvertes peut s’avérer difficile à gérer émotionnellement, mais le résultat est parfois une idée fabuleuse qui a juste besoin d’être polie.

Leçon à retenir en affaires et en marketing : Vous vous souvenez de ces erreurs? Jetez-y un second regard dépouillé des émotions et vous pourriez trouver un diamant brut.

3- Ne laissez pas vos habiletés actuelles vous arrêter. En règle générale, quand je commence un nouveau tableau, j’ai des idées formidables mais je ne sais vraiment PAS comment les mettre en œuvre. Je ne laisse pas mon niveau d’habileté actuel m’empêcher de commencer. Je sais qu’Isabelle m’aidera à trouver la façon de faire – elle est là pour me guider.

Leçon à retenir en affaires et en marketing : Assurez-vous d’être bien entouré. Ayez une image claire de votre objectif final et assurez-vous d’avoir le soutien professionnel nécessaire pour l’atteindre. En tant qu’entrepreneur et responsable du marketing, vous n’avez pas besoin de tout savoir, il vous suffit d’être conscient de ce que vous ignorez et d’obtenir de l’aide pour la suite des choses.

Objectif en 2015 : Intégrer ces paroles de sagesse d’une façon zen! C’est une chose de comprendre que les erreurs font partie de l’aventure et c’en est une autre de réussir sa vie malgré elles… peut-être vais-je imprimer ce billet de blog pour me le rappeler 😉

En plus d’être une grande enseignante, Isabelle est aussi une artiste fabuleuse; je vous invite à aller voir ses œuvres sur http://www.isabelleturcotte.ca/pages/gallerie.htm

Comme toujours, ce fut un plaisir de vous accompagner pour votre dose quotidienne de marketing!

Votre facilitatrice en marketing,

Elke

1 réponse

  1. Merci Elke pour cet article! Tu es, malgré les erreurs artistiques, et il m’arrive aussi d’en faire, une personne sensible, vraie, persévérante et créative… Une artiste et femme d’affaire en or. C’est toujours un plaisir de t’enseigner. Tu as les qualités de la réussite! Bravo!

    Isabelle

Ajouter un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Pour tout savoir sur le Web marketing, le SEO/SEM, les réseaux sociaux et plus.