4 erreurs à éviter dans sa stratégie marketing

Élaborer sa stratégie marketing est une étape cruciale et à ne pas négliger. Elle conditionnera en partie l’atteinte de vos objectifs. Voici quelques erreurs à ne pas commettre.

1) Ne pas définir clairement ses buts et ses objectifs. Souvent on lance notre stratégie avec des buts, mais sans objectifs clairs. Pourtant si l’on souhaite voir ses projets se réaliser, il faut avoir les deux.

Quelle est la différence entre un but et un objectif ?
Vos buts sont des déclarations que vous faites sur l’avenir pour votre entreprise. Vous pourriez dire : « Nous cherchons à être le détaillant le plus connu dans notre marché. » Cette déclaration démontre que vous avez des projets d’envergure pour votre entreprise, mais il ne dit pas précisément comment vous allez y arriver.
 
Vos objectifs sont les étapes exactes que votre entreprise doit prendre pour atteindre ses objectifs. Vos objectifs peuvent être définis selon la méthode S.M.A.R.T. : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Par exemple, un objectif pour le but précédent pourrait être : « Nous allons augmenter notre communauté Facebook de 10 nouveaux membres par semaine d’ici la fin du premier trimestre. »
À noter que vous devriez avoir des objectifs S.M.A.R.T. pour chacun de vos canaux de communication et marketing. Des objectifs clairs vous permettront de déterminer les actions à prendre. 
 

2) Ne pas analyser et définir son marché cible. Vous devriez intégrer à votre stratégie marketing l’analyse de vos consommateurs potentiels. Ainsi vous saurez vraiment qui sont les consommateurs que vous ciblez et en ayant analysé leurs attentes, vous pourrez les approcher de la manière la plus appropriée. Prendre le temps de bien comprendre votre client vous aidera à créer des messages et des promotions qui interpellent vos clients potentiels actuels.

3) Mal gérer son budget. Il est nécessaire, voire crucial, de bien gérer son budget de marketing et de publicité. Vous pouvez vous fixer un budget mensuel, trimestriel ou annuel et investissez ensuite dans différentes promotions. Fixez-vous un budget raisonnable au début et analysez ce qui fonctionne le mieux. Vous pourrez par la suite continuer avec celles que vous estimez être les plus rentables.

4)  Changer trop vite de stratégie de marketing. Vous réalisez après le   lancement de votre stratégie que vous n’obtenez pas les résultats escomptés. Tout d’abord, patientez un peu, il faut parfois trois mois pour qu’une campagne publicitaire présente des résultats – ici l’importance d’objectifs clairement définis.

2 réponses

  1. Bravo Mme Steinwender pour cet article. Vous avez réussi à résumer en quelques paragraphes les points les plus importants du succès d’une stratégie marketing.

    Au plaisir de vous lire à nouveau.

    François Vincent
    Blogueur marketing

    • Julie Asselin Julie Asselin

      Merci beaucoup François!

Ajouter un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Pour tout savoir sur le Web marketing, le SEO/SEM, les réseaux sociaux et plus.